Les jardins 2018-05-28T18:35:05+00:00

Situé à la sortie du village de Neffiès, ce jardin est environné de vallons boisés à l’écart de la culture intensive viticole.
Le terrain de nature argilo-calcaire était en jachère depuis de nombreuses années, une végétation de type prairie occupait l’espace.

jardin-en-permaculture
Buttes permaculture Neffiès Hérault

C’est en janvier 2017 que le travail de préparation de mise en place des buttes a commencé. Le sol a été décompacté et débarrassé des grosses pierres. Puis de la matière organique a été déposé (bois mort, algues, compost, feuilles mortes…). Les premiers plants de salades et blettes ont pris place en février.

Le paillis permet de limiter les adventices (mauvaises herbes) et l’arrosage. La terre étant protégée et humide, la vie du sol est stimulée. C’est dans ces conditions que les légumes peuvent développer leurs qualités gustatives et s’enrichir en micronutriments.

Permaculture midi de la France sud de France Méditerranée maraichage
Permaculture photos jardin Neffiès Roujan
Jardin naturel permaculture Roujan Neffiès Pézenas Béziers
Plants de pommes de terre permaculture
Graines de carrottes jardin de Néffiès 2017

Le terrain de Roujan est constitué d’un sol argileux fin, sans  cailloux et profond. En prairie depuis quelques années, c’est un sol alcalin, de couleur claire avec peu de matière organique.

En automne, des apports de compost et de broyats ont été progressivement mis en place. Puis du foin a été ajouté pour limiter les adventices, conserver l’humidité et favoriser la multiplication des micro-organismes.

Ce terrain ne dispose pas de forage ou d’accès à l’eau du réseau d’irrigation (BRL). L’arrosage est effectué grâce à l’eau brute de la commune qu’il faut acheminer sur place.

Ce type de terrain est habituellement utilisé dans la région pour la culture de la vigne. Le jardin est en pente modérée, à mi hauteur d’une colline.  Les semis de cette année 2018 ont valeur de test pour déterminer dans quelle mesure il est possible de produire dans ces conditions.

Plantes en cours de développement ou de production : fèves, pois gourmands, blettes, salades batavia, radis, haricots, tomates, melons, pommes de terre…